Ici, l’on apprend l’art de la rencontre.

(Albert Jacquard)

 

Génèse de l'association

 

Née en 2010, sous le nom de Rencontres & Créations, Vibramonde est une association loi 1901. Sans être naïfs et sans s'inscrire dans un optimisme béat, ses fondateurs se sont basés sur le principe-même de la vie, la rencontre, pour tenter de promouvoir une philosophie du mouvement loin des fanatismes ravageurs, des simplifications appauvrissantes et des peurs stérilisantes. Les créations métissées se sont imposées comme expressions de cette philosophie tendue vers la justesse, la justice et la fraternité.

 

Les membres de l'association

 

D’âges, de sexes, d’origines et de professions divers, les membres de l’association sont curieux  des créations de la rencontre qu’ils désirent faire connaître au plus  grand nombre. Par ce biais, ces membres se veulent être des artisans de la paix qui ont à coeur de transmettre une vision du monde basée sur l’échange, le partage, le respect et l’inventivité. Jouir et faire jouir des intelligences, des saveurs et des beautées inscrites  dans des créations de la Relation, tel est le credo des membres de Vibramonde.

 

Siège social: Conflans-Sainte-Honorine

 

Présidente: Mariama Samba Baldé

A travers ses Quatre saisons,
Vibramonde instaure le rituel d'une programmation pluridisciplinaire qui va dans le sens de la réalisation de
son projet: Savoir, Création et Paix.

 

Automne : Le goûter-débat Tranches de Savoir

Sous la forme d’un goûter aux saveurs métissées, Vibramonde organise une conférence-débat autour du thème suivant : "De l'homme de la rencontre à l'oeuvre de la rencontre". Avec chaque fois un nouvel invité du monde littéraire, artistique, politique ou autre, l’association crée un espace d’échanges convivial visant à remettre l’art de la conversation au cœur de la cité.

 

Hiver : Le récital de poésie Traîneau des poètes

Dans le vent d’hiver, Vibramonde apporte un souffle de poésie à travers un récital sur le thème de l’Amour. Ce spectacle présente des textes de différents horizons destinés à faire entendre la musique souterraine de notre humanité commune et à raviver la flamme de la fraternité.

 

Printemps : Le Prix Vibramonde

Lors d'une cérémonie officielle, l’association récompense chaque année un homme, une femme ou une organisation qui, dans son domaine, s’est illustré par la réalisation d’une œuvre née de la rencontre et représentative de l’esprit que Vibramonde cherche à promouvoir : Ingéniosité, beauté et paix.

 

Été : La pause Fantasia du rire

Avec un film ou un spectacle comique, en lien avec la rencontre, Vibramonde propose un espace destiné à partager pain, eau et rires. Une façon de retrouver l’essentiel, en toute simplicité.