Ici, l’on apprend l’art de la rencontre.

(Albert Jacquard)

 

Génèse de l'association

 

Née en 2010, sous le nom de Rencontres & Créations, Vibramonde est une association loi 1901. Sans être naïfs et sans s'inscrire dans un optimisme béat, ses fondateurs se sont basés sur le principe-même de la vie, la rencontre, pour tenter de promouvoir une philosophie du mouvement loin des fanatismes ravageurs, des simplifications appauvrissantes et des peurs stérilisantes. Les créations métissées se sont imposées comme expressions de cette philosophie tendue vers la justesse, la justice et la fraternité.

 

Les membres de l'association

 

D’âges, de sexes, d’origines et de professions divers, les membres de l’association sont curieux  des créations de la rencontre qu’ils désirent faire connaître au plus  grand nombre. Par ce biais, ces membres se veulent être des artisans de la paix qui ont à coeur de transmettre une vision du monde basée sur l’échange, le partage, le respect et l’inventivité. Jouir et faire jouir des intelligences, des saveurs et des beautées inscrites  dans des créations de la Relation, tel est le credo des membres de Vibramonde.

 

Siège social: Conflans-Sainte-Honorine

 

Présidente: Mariama Samba Baldé

Tranches de Savoir 2016

 

 

 

Traîneau des poètes 2016

Sur la page facebook de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, on peut lire la critique suivante du journaliste qui a couvert le récital 2016:

"Vibramonde nous a fait voyager.
L’association Vibramonde a proposé une parenthèse enchantée samedi à la MJC Les Terrasses. Le public présent s’est laissé enivrer par les mots de poètes de tous horizons sur le thème de l’amour. Des textes mis en valeur par les voix de Mariama Samba Baldé et de Ryma Herbane. À l’issue du récital, l’auteur Gaston-Paul Effa, parrain de cette association qui a pour objet est de promouvoir le dialogue interculturel, a dédicacé son dernier livre, Le Dieu perdu dans l’herbe".

 

 

Tranches de Savoir 2015

 

 

 

Traîneau des poètes 2015

Belles vibrations à travers de grandes voix de la poésie.
Un journaliste du Vac livre ses impressions:

"La présidente de Vibramonde a proposé au public un « Traineau des poètes » dans la droite ligne de l’action de l’association : « nous souhaitons célébrer la rencontre. Cela peut passer par le savoir, par la culture… avec pour finalité de promouvoir la paix. Il s’agit, sans nier les difficultés, ni se fondre dans un optimisme béat, de ne pas se focaliser sur ce qui va mal ». Le public a apprécié ce moment de légèreté et de partage".

 

 

Janvier 2015
Vibramonde a participé à la marche qui a suivi les attentats de Charlie Hebdo pour faire résonner sa devise: Rencontres & Créations

Pour lire l'article de la Présidente de Vibramonde, suite au massacre à Charlie Hebdo veuillez cliquer ci-contre.
En tant qu'association qui oeuvre à la construction d'une société harmonieuse,
Vibramonde a participé à la marche du dimanche 11 janvier 2015 pour brandir sa devise: "Rencontres & Créations" et défendre son idée de l'homme: Liberté, Fraternité, Dignité.
Le chant des crayons de couleur.pdf
Document Adobe Acrobat [72.7 KB]

 

 

Tranches de Savoir 2014

 

 

Tranches de Savoir 2013