Ici, l’on apprend l’art de la rencontre.

(Albert Jacquard)

 

Génèse de l'association

 

Née en 2010, sous le nom de Rencontres & Créations, Vibramonde est une association loi 1901. Sans être naïfs et sans s'inscrire dans un optimisme béat, ses fondateurs se sont basés sur le principe-même de la vie, la rencontre, pour tenter de promouvoir une philosophie du mouvement loin des fanatismes ravageurs, des simplifications appauvrissantes et des peurs stérilisantes. Les créations métissées se sont imposées comme expressions de cette philosophie tendue vers la justesse, la justice et la fraternité.

 

Les membres de l'association

 

D’âges, de sexes, d’origines et de professions divers, les membres de l’association sont curieux  des créations de la rencontre qu’ils désirent faire connaître au plus  grand nombre. Par ce biais, ces membres se veulent être des artisans de la paix qui ont à coeur de transmettre une vision du monde basée sur l’échange, le partage, le respect et l’inventivité. Jouir et faire jouir des intelligences, des saveurs et des beautées inscrites  dans des créations de la Relation, tel est le credo des membres de Vibramonde.

 

Siège social: Conflans-Sainte-Honorine

 

Présidente: Mariama Samba Baldé

Mariama Samba Baldé

L’actualité du monde montre suffisamment de rencontres qui tournent mal et génèrent des horreurs. Notre action consiste à présenter des rencontres qui ont donné de belles créations dans le passé, ainsi que des rencontres qui pourraient accoucher de belles réalisations. Loin de faire la politique de l’autruche face aux réalités du monde, nous orientons notre action vers ce qui unit et œuvrons avec une belle énergie pour inventer l’avenir. Un bel avenir ne tombera pas du ciel, il faut y travailler jour après jour. Deux choix s’offrent aux communautés humaines : un repli sur soi qui mène à l'étiolement ou une politique de la relation qui fertilise la créativité et honore les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité.

Comme l’indique notre logo, nous nous inscrivons résolument dans le mouvement et l’invention. Notre stratégie est la suivante : Passer par le savoir afin de forger un esprit de paix car ce sont souvent des formes d’inculture qui conduisent à l’affrontement. Plus concrètement, cette stratégie se manifeste à travers les Quatre Saisons de Vibramonde qui correspondent à quatre événements annuels avec toujours un même fil conducteur, « Rencontres & Créations », et une même visée, la paix. Étaler notre action sur l’année permet de rester vigilant et de s’inscrire dans une discipline qui consiste à servir la paix tout le temps et en tout temps.