Ici, l’on apprend l’art de la rencontre.

(Albert Jacquard)

 

Génèse de l'association

 

Née en 2010, sous le nom de Rencontres & Créations, Vibramonde est une association loi 1901. Sans être naïfs et sans s'inscrire dans un optimisme béat, ses fondateurs se sont basés sur le principe-même de la vie, la rencontre, pour tenter de promouvoir une philosophie du mouvement loin des fanatismes ravageurs, des simplifications appauvrissantes et des peurs stérilisantes. Les créations métissées se sont imposées comme expressions de cette philosophie tendue vers la justesse, la justice et la fraternité.

 

Les membres de l'association

 

D’âges, de sexes, d’origines et de professions divers, les membres de l’association sont curieux  des créations de la rencontre qu’ils désirent faire connaître au plus  grand nombre. Par ce biais, ces membres se veulent être des artisans de la paix qui ont à coeur de transmettre une vision du monde basée sur l’échange, le partage, le respect et l’inventivité. Jouir et faire jouir des intelligences, des saveurs et des beautées inscrites  dans des créations de la Relation, tel est le credo des membres de Vibramonde.

 

Siège social: Conflans-Sainte-Honorine

 

Présidente: Mariama Samba Baldé

Gaston-Paul Effa

Vibramonde a pour parrain un homme de culture en qui dialoguent plusieurs mondes, un homme de paix ouvert sur le monde. Il s’agit de Gaston-Paul Effa, écrivain, professeur de philosophie et critique littéraire. Ce Lorrain d’origine camerounaise, qui parle le fang, l’alsacien, l’anglais, l’allemand et l’hébreu, manie le français avec une élégance rare. Son savoir et son sens de l’essentiel font de lui un bâtisseur de ponts entre civilisations. Qu’il exerce son métier d’enseignant et d’écrivain ou qu’il s’investisse dans le social afin de permettre à des moins nantis de bénéficier d’une meilleure éducation, Gaston-Paul Effa vise le même but : l’élévation de l’homme.

Avec son roman (Grasset), il a été lauréat du Prix Erckmann-Chatrian et du Grand prix littéraire de l’Afrique noire. Il a également reçu le Prix de Littérature de l'Académie rhénane pour son roman Je la voulais lointaine (Actes Sud).

Parmi ses Œuvres

Le dieu perdu dans l'herbe, Presses du Châtelet, 2015

 

Sous l'apaisante clarté, Tertium éditions, 2015

 

Rendez-vous avec l'heure qui blesse, Gallimard, 2015

Je la voulais lointaine, Actes Sud, 2012

Nous, enfants de la tradition, A. Carrière, 2008

À la vitesse d'un baiser sur la peau, A. Carrière, 2006

Voici le dernier jour du monde, Éd. du Rocher, 2005

La salle des professeurs, Éd. du Rocher, 2004

Cette langue est bien de feu, Éd. du Laquet, 2004

Le livre de l'Alliance (Entretiens avec André Chouraqui), Bibliophane-D. Radford, 2003

Le Juif et l'Africain (avec GABRIEL Attias), éditions du Rocher, 2003

Yaoundé instantanés, Éd. du Laquet, 2003

Cheval-roi, Éd. du Rocher, 2001

Le cri que tu pousses ne réveillera personne, Gallimard, 2000

Icône, sanctuaire de la présence, É. Pierron, 2000

, Grasset, 1998

Tout ce bleu, Grasset, 1996