Ici, l’on apprend l’art de la rencontre.

(Albert Jacquard)

 

Génèse de l'association

 

Née en 2010, sous le nom de Rencontres & Créations, Vibramonde est une association loi 1901. Sans être naïfs et sans s'inscrire dans un optimisme béat, ses fondateurs se sont basés sur le principe-même de la vie, la rencontre, pour tenter de promouvoir une philosophie du mouvement loin des fanatismes ravageurs, des simplifications appauvrissantes et des peurs stérilisantes. Les créations métissées se sont imposées comme expressions de cette philosophie tendue vers la justesse, la justice et la fraternité.

 

Les membres de l'association

 

D’âges, de sexes, d’origines et de professions divers, les membres de l’association sont curieux  des créations de la rencontre qu’ils désirent faire connaître au plus  grand nombre. Par ce biais, ces membres se veulent être des artisans de la paix qui ont à coeur de transmettre une vision du monde basée sur l’échange, le partage, le respect et l’inventivité. Jouir et faire jouir des intelligences, des saveurs et des beautées inscrites  dans des créations de la Relation, tel est le credo des membres de Vibramonde.

 

Siège social: Conflans-Sainte-Honorine

 

Présidente: Mariama Samba Baldé

L'association

 

Laïque et à but non lucratif Vibramonde se veut plate-forme de réflexion sur la paix, ainsi que le métissage des identités et des réalisations humaines. Elle a pour objet de favoriser le dialogue entre les cultures et les disciplines, l’entente entre les hommes, la coopération avec la nature. Afin d'œuvrer dans le sens de l’invention d’un vivre ensemble, qui passe par la connaissance, ses membres travaillent à la diffusion de savoirs et créations qui témoignent de la rencontre féconde et du métissage fait chef d'oeuvre (littérature, économie, musique, philosophie, art, science, religion, gastronomie, histoire, sport, mode, écologie, etc.). Parmi les actions de Vibramonde, figurent l’organisation d’événements culturels, la production de documents, la création d’une radio, d’une compagnie théâtrale multiculturelle et d’instituts à travers le monde.

Disons non à tous ceux qui nous font croire qu’il faut lutter pour être, car pour être vraiment il faut nous ouvrir à l’autre. (Albert Jacquard)